Les ouragans, 2015 et les records

On l’apprend le 11 novembre 2015, via l’AFP relayée par la RTS : “La saison des ouragans qui vient juste de s’achever a battu tous les records”

ouragansPreuve en est s’il le faut pour convaincre madame Michu que les ouragans sont bel et bien en augmentation, que le changement, c’est maintenant, et que c’est bien fait pour ces pollueurs d’américains qui se les reçoivent dans la tronche.

Revenons à l’article de l’AFP : “L’ouragan le plus puissant jamais enregistré, le plus grand nombre d’ouragans de force majeure détectés dans le Pacifique depuis plus de 40 ans, trois ouragans soufflant simultanément sur cet océan pour la première fois.” Quand je lis ça, je me dis qu’on est pas dans la merde. Le journaliste vient d’écrire une phrase de 3 propositions sans verbe ! Je m’égare…

Retour sur l’année 2015

Si on lit l’article de la NOAA duquel est tiré le papier le l’AFP, une nuance apparaît dès le titre : “Below-normal Atlantic hurricane season ends; active eastern and central Pacific seasons shatter records”. Ah, du coup tandis qu’on “bat des records” dans le Pacifique, l’Atlantique est plus calme. Q’est-ce que ça veut dire au final pour 2015 ? Oui, il y a eu une importante activité dans le Pacifique due à El Niño, comme le rappelle la NOAA et le reprend l’AFP, mais il faut prendre du recul avant de tirer des conclusions hâtives. Comparons 2015 aux données des mesures satellitaires depuis les années 70.

global_running_ace

Puissance cumulée des ouragans depuis 1971

Quand on regarde la puissance totale des ouragans par année, 2015 n’est pas une année exceptionnelle. On ne voit pas de tendance à l’augmentation sur 30 ans et si on veut parler de records 1993 semble être une année de forte activité.

“Ouais, peut-être, mais des ouragans il y en a de plus en plus !”
Regardons l’évolution du nombre d’ouragans depuis 1971 alors :

global_major_freq

Evolution du nombre d’ouragans depuis 1972

Alors là, l’augmentation des ouragans euh non. Juste non. Il n’y en a pas “plus qu’avant”.

Ce que dit le GIEC

Au fait, qu’en pensent nos copains du GIEC, dans leur rapport AR5 de 2013 (1500 pages) que personne n’a lu ? Regardons dans le chapitre 2 :

“Current datasets indicate no significant observed trends in global tropical cyclone frequency over the past century and it remains uncertain whether any reported long-term increases in tropical cyclone frequency are robust, after accounting for past changes in observing capabilities” (caractères engraissés par votre serviteur)

Je crois que c’est clair, il n’y a PAS de tendance à l’augmentation des cyclones lors des 100 dernières années ! Le GIEC c’est quand même le détenteur du consensus scientifique de la Vérité que personne ne conteste (puisque les politiciens s’appuient dessus).

En guise de conclusion, je vous laisse réfléchir à cette petite phrase :

“Le fait que l’on ait des pluies, des typhons, des événements de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux, ça, c’est en lien avec le dérèglement climatique”
(L. Fabius, Président de la COP21)

Comments are closed.